Bienvenue

Musique originale vietnamienne : Bendoihieuquanh

Douze jours au Vietnam... fin !

barre

Pour agrandir Cliquez sur les photos
Retour en fermant la nouvelle fenêtre !

M E N U

( Vietnam3 suite )

9 - Excursion à Hoa Lu ( "la Baie d'Halong terrestre" ) une des plus belles visites de notre circuit. Nous nous sommes promenés en barque (faite de laniéres de bambou tressées et goudronnées)  dirigée par deux femmes. Paysages incomparables de canaux et marais, avec en fond de scène d'extraordinaires pitons rocheux, passages dans des grottes. Et visite de la pagode Bich Dong dans une grotte sanctuaire. Nous avons poursuivi notre route en bus à travers des rizières dominées par de hautes falaises, passant par des villages et parmi des scénes de la vie quotidienne des vietnamiens, toujours accompagnés de leur bicyclette à tout faire, et portant des charges invraisemblables ! arrivée à Hoa Binh, situé dans un cadre de beaux paysages montagneux du Nord-Viet Nam. Nous sommes logés dans une chambre d'habitation Muong, sur pilotis, et d'une merveilleuse authenticité.

10 - Hoa Binh est la capitale du pays Muong, ville de mixité ethnique,  également habitée par des "Thais", cette ville fut évacuée par les Français, après une longue bataille, elle se trouve sur la route de Dien Bien Phu (autre site de bataille! bien connu). Nous commençons la visite par une excursion en territoire "Muong", aux habitations caractéristiques, la culture du riz, se pratique encore sur "brulis" et la chasse est une des activités de ce peuple. Nous visitons une de ces habitations, bien reçus par nos hôtes, et nous  apprécions la rusticité du lieu. Cependant, une petite incursion du progrès, des fils électiques arrivent à la paillotte, et une télévision trône dans la pièce principale...

Les Muongs vivent encore sous le régime matriarcal et utilisent toujours des tambours de bronze inventés il y a trois mille ans. Après ce grand moment d'ethnologie, nous visitons le marché d'Hoa Binh, remarquablement bien achalandé. Et nous poursuivons par la visite du plus grand barrage du Viet Nam, sur le fleuve Noir, construit avec l'aide des Soviétiques, il retient un lac de 10.000 Hectares, et alimente en énergie la plus grande  partie du pays; arrêt émouvant au monument dédié aux ouvriers victimes d'accidents, lors de la construction. Le soir retour sur Hanoï.

11 - Nous faisons connaissance avec un nouveau guide, la ravissante Loan. Départ ves la mer de Chine, arrêt à Hai Duong, célèbre pour ses céramiques, au centre d'une région considérée comme le "grenier à riz" du Tonkin. Visite de la ville d'Haï Phuong, notamment du quartier Français, la ville rest remarquable par ses avenues bordées de flamboyants et son grand port de commerce. Après la visite de la pagode Hang et Hang Kenh, nous continuons en direction de la baie d'Halong, avec traversée de deux bras du "Fleuve Rouge", sur des bacs pittoresques, au milieu de la population locale (remarquable : le transport sur une bicyclette d'un jeune buffle, de plus de 100 kgs !). Arrêt à Ha Long, dans l'hôtel utilisé lors du tournage "d'Indochine" avec Catherine Deneuve.

12 - au petit matin, un enchantement la "baie d'Ha Long" apparait à nos yeux! départ en bateau pour une croisière de 5 heures dans la baie. Un léger brouillard offre des images irréelles des pitons et ilots aux formes fantastiques, que nous croisons (Tortue, voile de sampan, "le général de Gaulle" etc...) Certaines iles sont habitées, ou renferment des grottes, ailleurs des famille de  pêcheurs vivent sur leur bateau, partout l'eau vert emeraude ou bleue (après le lever du brouillard) est calme comme un lac...C'est un paysage extraordinaire, vraiment l'une des "merveilles du monde". Nous croisons de nombreux sampans à moteur, (les voiles typiques ont pratiquement disparu de la baie d'Halong), des moteurs bricolés, avec la courroie apparente, mais çà avance... des vendeurs  proposent des coquillages, des souvenirs. Après la visite d'une grotte, nous avons pris sur notre bateau, un sympathique repas de poissons et crustacés, préparé sur place. Le retour sur Hanoï nous a permis de visiter, un centre de souvenirs, ou de jeunes handicapés confectionnent des splendeurs, les garçons sculptent la pierre ou le bois et les filles brodent des nappes. Nous avons pu faire le plein de cadeaux à ramener...

Les yeux encore pleins de toutes ces images merveilleuses, nous reprenons le chemin du retour, bien décidés à revenir, pour en connaitre encore plus sur ce beau pays. Nous invitons tous ceux qui aiment l'authenticité, à venir ici...comme nous, ils ne le regretteront pas !

Tam biet va hen gap lai ! ( Au revoir et a bientot ! )

Visitez ce très beau site!

le site d'Hoa Lu

Habitation Muong vers Hoa Binh

pecheurs dans la baie d'Halong

baie d'Halong à l'aube

une jonque dans la baie d'Halong

Retour : Vietnam1 - Vietnam2

Dragon stylisé

Thi Minh Hong ! 20ans      Thi Minh Hong, notre petite fille ROSE en France  Mai 2006     Rose de retour au Vietnam fin 2007

Comme nous, peut être aurez vous la chance ? de rencontrer (par internet) une merveilleuse jeune étudiante Vietnamienne, MINH HONG , avec qui nous correspondons réguliérement, depuis plusieurs années (et qui , après avoir poursuivi ses études en France, a regagné son pays pour y travailler). Nous la considérons comme notre petite fille , nous lui  adressons toute notre affection...et  lui dédions ces modestes pages sur son beau pays.

A son intention, voici la très belle chanson de Marc Lavoine, "Bonjour Vietnam" interprétée par une jeune chanteuse vietnamienne Pham Quynh Anh

PHAM QUYNH ANH !

representation d'une peinture naive vietnamienne !

Hommage à notre grande amie Quynhuong

Barringtonia_acutangula

Albelmochus_moschatus

Cleome_speciosa

Gmelina_asiatica

Hibiscus_radiatus

Lavatera_trimestris

La Cuisine Vietnamienne !

« L'ensemble des photos de fleurs se trouvent sur le site de Bernard Loison Mytho-fleurs.com »

Fleurs du Vietnam

groupe de vaches .. photo de Rose    scene champetre vietnamienne, une rizière... photo de Rose    buffle et enfant... photo de Rose    scene champetre vietnamienne... photo de Rose    scene champetre vietnamienne : une vache !   photo de Rose

Opéra de Hanoï... photo de Rose   lac de l'Ouest à Hanoi... photo de Rose   Mausolée de HoChiMinh à Hanoi    photo de Rose   Parc à Hanoi   photo de Rose   Lac à Hanoi ... Photo de Rose

belle vallée au Vietnam ! photo de Rose   habitation minorité Mong .. photo de Rose   paysanne Mong ... photo de Rose   scène de rue au Vietnam .. photo de Rose   notre petite fille  Rose s'initiant au pilage du riz