Bienvenue
 
 

 

Egypte (6)   

 Accueil - Plan du site - Egypte - Egypte2 - Egypte3 - Egypte 4 - Egypte5 - Egypte6

Voyage au pays des Pharaons du 2 au 16 Avril 2005 !

pour agrandir cliquez sur les photos, retour en fermant la nouvelle fenêtre !

cartouche egyptien

 

le Caire vu des Pyramides ! (photo Martine)

 

pyramide de Chéops

 

pyramide satellite

 

pyramide de khephren à droite

 

barque solaire

 

barque solaire

 

le sphinx devant Khephren

 

memphis - statue de Ramses II

 

le sphinx d'albatre représentant Aménophis II

 

Saqqarah portail de la Maison du Sud

 

coucher de soleil sur Mykerinos et Khephren

 
 

Egypte suite

Le 14 Avril – ce matin, direction les Pyramides de Guizéh (GIZA), ce site fait rêver nombre de gens dans le monde, et on peut les comprendre, c’est tout simplement extraordinaire, magnifique, grandiose, les superlatifs nous manquent ! Surprise, car c’est en débouchant derrière les immeubles du Caire, que l’on aperçoit les Pyramides. En bordure de ville, ce site est pourtant bien mis en valeur…car en se mettant le dos au Caire, on voit ces constructions fabuleuses, sans qu’aucun édifice ne vienne gêner le point de vue. (Cela mérite largement le voyage). C’est tout d’abord un ensemble de monuments de forme parfaite et de dimensions gigantesques. Les trois grandes Pyramides de Khéops (la plus grande), Khéphren (qui a gardé une partie de son revêtement calcaire) et Mykérinos (la plus petite) sont accompagnées d’un ensemble de petites pyramides satellites (dites Pyramides des Reines) et de centaines de « mastabas » (tombes creusées dans le sol et recouvertes  d’un monticule)..

On peut les toucher, mais interdiction de les escalader. On trouve également devant Khéphren, le célèbre Sphinx et la « barque solaire » abritée dans un bâtiment disgracieux aux pieds de Khéops.

A quoi servaient les Pyramides : à abriter les tombes des Pharaons, mais pourquoi cette forme ? comment les a-t-on construites ? on ne sait pas trop ? (en tout cas quelle prouesse technique !).

Khéops largeur 233m, hauteur 146m, 5 hectares et 2.600.000 m3de pierres. Khéphren parait aussi haute que Khéops, mais ne mesure que 136m , large de 210m, et 1.600.000 m3 de pierres, elle a gardé au sommet un peu de son revêtement calcaire. La plus petite Mykerinos ne fait que 66m de haut et 108 m de large. N’oublions pas le Sphinx, énorme statue en forme de lion et à tête d’homme (effigie  du roi Khéphren) 73m de long et haute de 20m, le visage faisant 5m, il est dommage que des soldats (Mamelouks turcs) se soient entraînés à tirer sur son nez qui est brisé !

La construction de ce site a eu lieu, il y a plus de 4500 ans. Et ce qu’on imagine mal, c’est la superficie, et la distance entre les monuments qui nécessite l’usage de bus.

Il est fort dommage aussi que ce site unique au monde, soit encombré de marchands de toutes sortes, aux sollicitations à la limite du supportable ! Les loueurs de chameaux et de chevaux, ne sont pas en reste .Petite couleur locale, les policiers se déplacent à dos de chameau !
Nous n’avons pas manqué évidemment de visiter la « barque solaire », 43 m de long, c’est dans cette embarcation que le roi défunt était placé pour accomplir son dernier voyage, vers sa Sépulture. A remarquer : le bâtiment qui abrite cette barque défigure quelque peu la Pyramide de Khéops .

Il ne faut pas être claustrophobes pour pénétrer dans les couloirs des Pyramides, ni avoir peur de ramper dans la poussière, finalement nous avons renoncé !

Après un nouveau repas médiocre, nous nous dirigeons vers Memphis ( ancienne capitale de l’Egypte) hélas, il reste bien peu de choses, quelques blocs disséminés sous les palmiers. Il reste cependant une très grande statue de Ramses II (13 m) et un très beau sphinx en albatre.

Nous poursuivons la visite, en nous rendant  à Saqqarah, où la célèbre Pyramide de Djoser (haute de 60m) , en escaliers, fut construite par le grand architecte (prêtre et médecin) Imhotep. Celui-ci fut divinisé par les Grecs sou le nom d’Asclepios (Esculape Dieu de la Médecine). Imhotep construisit cet édifice 2800 ans avant JC et il eu sans doute, le premier l’idée de cette forme de construction.

Saqqarah est la plus vaste nécropole d’Egypte, abritant de nombreuses tombes de divers dignitaires . Ces « Mastabas » dont les salles souterraines sont recouvertes de magnifiques fresques, ne peuvent pas toutes se visiter.

Notre journée fut bien remplie, et pour terminer en beauté, nous sommes allés voir sur le toit de l’hôtel, (photos bien sur) le coucher de soleil sur …les Pyramides !


 
 
 
 

sites historiques

 

pyramide de Chéops

 

Le sphinx

 

pyramide de Mykerinos a gauche

 

pyramide de Khephren avec une partie de son revetement

 

barque solaire

 

le sphinx et la pyramide de Khephren

 

Memphis

 

tête de Ramses II

 

pyramide de Saqqarah

 

vue de l'hotel 5kms, coucher de soleil sur les Pyramides

 

coucher de soleil sur Mykerinos, khephren et Chéops

 

CLIC !...visitez le site d'un ami egyptien !

http://letempledevalerisis.free.fr/

 

visite des Pyramides par Insecula