Circuit dans l'Ouest Americain 2006

( USA 10 )

Musique Country : "Running-Bear"

Accueil  - Plan du Site - USA - 1 -  2 - 3 - 4 - 5 -

(2006) USA - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 -

http://www.capitolreef.org/    http://www.scenicbyway12.com

Cliquez sur les photos pour les agrandir, retour en fermant la nouvelle fenêtre !

Panguich Utah, un vieux saloon ! photo XL   une surprise sur la route 12 ! photo XL   un paysage sur la " Scènic Byway 12 "   entrée de Capitole reef national park    un aperçu de capitole reef   capitole reef vu du visitor center

Samedi 12 Aoùt : Beau temps, 17°, départ 8h00, car nous avons une longue étape à faire, nous reprenons la route de Bryce Canyon, mais nous pénétrons pas dans le parc et  nous poursuivons sur la "Scènic Byway 12" en direction de Torrey, cette route assez méconnue est particuliérement attrayante, par ses variétés de paysages, tantôt montagneuse, plate, avec des forêts ou des deserts pierreux ! Passage notamment à Escalante, Malheureusement nous n'aurons pas le temps de visiter le parc du "Grand Staircase Escalante", pas plus que le site de "Kodachrome Basin", qui nécessiteraient un ou plusieurs jours . Nous continuons par Boulder, où se trouve un très interessant musée, sur les indiens Anasasis, (peuple disparu et ancêtre des Hopis). Nous pénétrons ensuite dans "Capitole Reef national Park", un des parcs les moins connus, mais très interessant (nous y avons séjourné en 1999 voir USA2 ). La température est maintenant de 27°, les paysages sont somptueux, et nous passons un col avant de rejoindre Torrey, la ville principale de "Capitole Reef", nous nous documentons au "visitor center" qui est à l'entrée de la vallée de Fruita, une oasis verdoyante, au milieu du désert environnant, élevages de cerfs et vergers, tenus par des Mormons, qui ont mis en valeur cet endroit, on peut voir la première école datant de la fin du 19éme siècle !. Rapide pique nique à l'ombre, mais les vergers, (surtout plantés de pommiers,)  qui sont "en libre-service" ont peu de fruits en cette saison, nous ne pourrons en profiter. Nous n'aurons pas le temps d'aller au fond de la vallée, où se trouvent encore des traces des premiers pionniers de "l'Ouest", qui inscrivaient, au passage,  leur nom sur les rochers. En route pour Hanksville, ravitaillement en carburant, car les "pompes" sont très rares par ici ! nous quittons la 12 pour la 95S en direction de Mexican Hat, notre étape de ce soir. nous passons le Colorado vers Hite, à l'extrémité Nord du  du lac Powell, et nous faisons une incursion dans le parc "Natural Bridges", visite en voiture, par une route spectaculaire, trois superbes ponts naturels, dont l'un le "Sipapu" est long de 82M et haut de 67M...  route 261, traversée du plateau de Cedar Mesa, notre chauffeur Françoise, a eu la peur de sa vie, car nous débouchons brusquement sur la "vallée des Dieux", à Moki Dugway, dénivellé de 300m par une route à forte pente et en lacets étroits (en mauvais état de surcroit, c'est rare, sans doute des suites de l'hiver?) descente vertigineuse et trés impressionnante ! hélas, la nuit tombe, la vallée pourtant très pittoresque est dans le noir, nous arrivons à Mexican Hat, bien signalé par son rocher au sombrero Mexicain. Minuscule agglomération, lieu de tournage de nombreux westerns, John Wayne trône partout ! hôtel très pittoresque, mais confortable.

Le visitor Center de Capitole Reef à Fruita    les enfants découvrent Capitol Reef !    Petite école Mormon à Fruita... batie à la fin du 19eme siecle    Natural Bridges ..    pont naturel Sipapu à Natural bridges photo XL

Moki Dugway descente vers la vallée des dkieux !    Moki Dugway    le fameux chapeau mexicain de Mexican Hat ! photo XL    vallée des Dieux..décors fantastiques ! photo XL    notre "hôtel" à Mexican Hat photo XL

http://www.nps.gov/nabr/  http://www.kaneutah.com/

Dimanche 13 Aoùt : ce matin, au petit jour, nos enfants ont fait une randonnée auto dans la "vallée des Dieux" pour ramener quelques photos, mais l'éclairage est moins bon qu'au coucher du soleil !  ils sont un peu déçus ...Aujourd'hui l'objectif est Monument Valley, qui n'est qu'à une trentaine de kms de Mexican Hat,  Dés le départ  nous entrons dans l'Arizona, L'approche de ce superbe parc  est particuliérement spectaculaire, une longue route droite se prolonge jusqu'à l'horizon où de formidables blocs de rochers, uniques au monde se découpent dans le ciel ! après les photos d'usage et l'approche immédiate du parc, nous choisissons de visiter d'abord, la partie commerciale, avec le Lodge où habitaient John Ford et John Wayne, lors de leur première rencontre ! Les Navajos ont installé un excellent supermarché, où nous pouvons renouveler nos provisions ! Et nous faisons notre entrée dans Monument Valley, après paiement de la redevance, notre carte Pass n'étant pas  valable ici. Le parc en effet est régit par les lois de la réserve indienne, dirigée par les Navajos, les magasins, la police ...tout est indien, et c'est un juste retour des choses. Devant le "visitor center" nous avons droit à une chanson d'accueil par un indien en langue  Navajo... Après la visite d'information au "visitor center", nous avons la possibilité de prendre un guide et de faire une randonnée en 4X4, où une sortie à cheval ( toutes les deux assez onéreuses!! ). Aussi nous préférons utiliser nos véhicules, les pistes sont carrossables...la seule gêne c'est la poussière soulevée, mais à vitesse de promenade c'est très supportable ! La vue au départ du "visitor center" est éblouissante, on ne s'en lasse pas ! cadre de nombreux films, elle est archi connue, mais être sur place c'est quand même autre chose ! Nous avons l'impression de participer à la "Chevauchée Fantastique" !! La route panoramique est spectaculaire au possible, partout des photos à prendre ! des images à saisir, ces décors resteront toujours dans nos souvenirs ! Il fait chaud 33°, nous avions envisagé une promenade à cheval pour les enfants, mais hélas le prix et la chaleur nous y ont fait renoncer. Environ 32 kms de piste pour revenir au point de départ, endroit désert à souhait et environné de rochers extraordinaires, une promenade dans ce haut lieu est vraiment unique, nos photos en témoignent, mais nous conseillons vivement à tous ceux qui nous lisent d'effectuer ce voyage. Le dépaysement est total ! Dans l'après midi, nous poursuivons notre route vers Kayenta, (par la 160W et la 89N) pour rejoindre le Lac Powell et la ville de Page, excellent parcours, les routes américaines déçoivent rarement. Page est un centre touristique important, les hôtels sont un peu surchargés, mais comme d'habitude Best Western, nous a réservé d'excellentes chambres. Et les enfants peuvent aller se relaxer dans la piscine.

Route 160W et Monument Valley   Monument valley  un chateau fort ?  Monument Valley vue du visitor center   autre aspect de Monument Valley  Les trois Soeurs

autre aspect des trois soeurs !   rocher dans Monument valley   monument valley    un indien Navajo interpretant une chanson en notre honneur !   monument valley   statue dans monument valley !   autre aspect de monument valley

hutte navajo   troupeau de chèvres dans monument valley    chevaux se restaurant !   randonnée à cheval ! photo XL   dunes de sable dans Monument Valley   entrée d'une hutte navajo