Circuit dans l'Ouest Americain 2006

( USA 7 )

musique Country : "on-the-road-again" !

Accueil  - Plan du Site - USA - 1 -  2 - 3 - 4 - 5 -

(2006) USA - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 -

parc yosemite en français    le célèbre chapeau de l'Oncle Sam ! "Vallée de la Mort" en Français

Cliquez sur les photos pour les agrandir, retour en fermant la nouvelle fenêtre !

Jeudi 3 Aoùt  : tôt levés, nous allons devoir quitter à regret San Francisco, mais d'autres aventures nous attendent ! Cap à l'Est... nous prenons la route du  Parc Yosemite, (300kms) après avoir fait  le plein des véhicules ( 3.20 USD par gallon -(3litres700)-- ce qui équivaut à 0,85cents le litre soit 0,65 centimes d'Euros) accès très facile de l'autoroute 80E vers Oakland, nous traversons le très beau pont  "Oakland Bay Bridge", (en fait deux  ponts, séparés par une ile, dont l'ensemble approche 13 kms) à deux niveaux, inférieur Ouest/Est et supérieur Est/Ouest, trafic extrémement dense, mais gràce à notre super chauffeur :  Xavier, nous nous en sortons très bien, Kamal et Fraçoise, bien calés dans notre sillage, nous suivent fidélement.  Oakland traversé, la circulation devient fluide et nous nous enfonçons dans la Californie profonde : terres assez désolées dans cette partie de l'Etat, le temps est beau aux environs de 25°, nous abordons ensuite une zone de paturages et nous nous dirigeons vers Modesto, une malencontreuse déviation pour travaux, nous envoie nous perdre, dans des campagnes désertes, nous devons rebrousser chemin, peu de temps perdu heureusement, la montagne se profile à l'horizon, les premières rampes et lacets nous accueillent, la voiture se comporte bien ! Pour les repas pas de problème, emplettes à une quelconque station-service, et pique nique dans une aire réservée à cet effet... Nous arrivons vers 15H00 aux abords du parc Yosemite, accueillis à l'entrée-péage par une sympathique "ranger",  nous faisons l'acquisition d'une carte "National Park Pass", qui moyennant 50 USD par véhicule, nous permettra de visiter l'ensemble des parcs des USA ! au lieu de 10 USD à chaque entrée... une seule exception : Monument Valley, sous la juridiction de la Réserve indienne Navajo !

la carte "PASS" pour l'accès à tous les parcs nationaux; USD 50 par véhicule

parc Yosemite, les enfants et le sequoia meurtri !     Parc Yosemite cascade !     vue de Glacier Point, Yosemite valley      notre hotel best western à Oakhurst pres du parc Yosemite     une biche à Mariposa Grove (Parc Yosemite)     Sequoia à Mariposa grove     sequoia à Mariposa Grove

Nous pénétrons dans ce magnifique parc, d'immenses forêts, des vallées profondes, une belle rivière la Merced et de superbes sommets nous accueillent, .. (hélas aussi d'énormes espaces de bois brulés et non replantés, les autorités américaines semblent avoir choisi de laisser la nature reprendre sa place?). Un magnifique rocher "le Capitan" nous accueille, (paroi lisse de 1000m), partout ce ne sont que falaises et cascades, les photographes se régalent ! nous sommes dans Yosémite Valley surmontée du très beau "Half Dôme", très belle montagne de 1450m au dessus de la vallée, et de son pôle d'attraction Yosémite Village, où se trouve toutes les commodités, "Visitor center", hôtels, restaurants, boutiques... le plus difficile est de trouver une place de parking, le parc étant très fréquenté en cette saison, mais on y arrive, ensuite l'idéal est d'utiliser, le système de navettes gratuites, qui vous aménent aux différents points d'excursions. Pour terminer l'après midi nous choisissons de visiter le lac Mirror, parcours très facile, tous les chemins sont asphaltés ! Là il faut ouvrir l'oeil, car toutes sortes d'animaux peuplent le parc, des panneaux avertissent de pas tenter de les nourrir, pour qu'ils gardent leur équilibre, les écureuils par exemple peu farouches, les biches de même, les ours sont discrets, ainsi que les pumas (lion de montagne) heureusement, nous aurions aimé en voir (les enfants et les photographes particuliérement !) il est vivement conseillé de rien laisser d'apparent dans les véhicules, en ce qui concerne les ours, qui n'hésiteront pas à forcer la portière ! les poubelles sont verrouillées et nécessitent une manoeuvre, que les ours n'ont pas encore trouvé ! quant aux pumas, ne pas fuir, leur faire face et crier ! généralement çà marche ! nous n'avons pas eu à expérimenter ... car avec le nombre de promeneurs, les animaux restent invisibles, et ne sortent que le soir de leurs cachettes... Le lac Mirror est hélas un peu à sec, mais le cadre est tellement magnifique, que nous ne regrettons pas cette excursion ! Il nous faut maintenant rejoindre notre hôtel qui se trouve à la sortie sud du Parc à Oakhurst, une soixantaine de kilomètres, mais en lacets ! pas de regret, l'hôtel est très agréable, des chambres superbes, il mérite le détour ! Déception, accès internet impossible, les chambres sont équipées, mais il est indispensable d'avoir son PC portable !

Yosemite, vue de Glacier Point, le Half Dôme     Jeanine à Yosemite !     glacier Point les cascades     Glacier Point vue sur les cascades     un écureuil à Glacier Point     un lagopède à Glacier Point    Yosemite sortie Est, Sierra Nevada et  Tioga Pass 3030m.

Vendredi 4 Aoùt : après un solide breakfast en famille dans le restaurant de l'hôtel, nous repartons vers le parc Yosémite, avec arrêt à Wavona, pour faire le plein de carburant, et de provisions, d'eau en particulier car la température avoisine 27°, arrêt suivant à Mariposa Grove, pour visiter un ensemble de très beaux séquoias, un peu moins imposants qu'à Séquoia Park, où nous n'aurons pas le temps de passer, mais nos enfants les trouvent magnifiques, leur taille ( 64m.de haut,  9m de diamètre ) et leur àge ( 2700 ans ) sont  stupéfiants en effet ! Nous poursuivons notre route avec une superbe excursion, vers Glacier Point , un exceptionnel point de vue à 900m. au dessus de la vallée, face au Half Dôme, inoubliable ! rencontre d'écureuils, de perdrix-lagopèdes, la nature à l'état pur ! mais l'après midi se termine, une longue route reste à faire, nous empruntons la sortie Est du parc et nous franchissons la Sierra Nevada par le 'Tioga Pass", très beau col culminant à 3030 m., superbe parcours en haute montagne, la température chute lentement, et au passage du col, où subsiste des plaques de neige, le thermomètre affiche 5°. Nous continuons vers Mammoth lake, belle station de sports d'hiver au flanc Est de la Sierra Nevada, la nuit est tombée, un supermarché "Wall Mart" nous tend les bras, pour completer notre réserve de provisions... et en route pour notre escale suivante : Bishop, arrivée tardive, 21h30, pas de problème : nos chambres sont réservées; hotel simple mais confortable, (avec Best Western on est rarement déçus !) Nous n'allons pas tarder à dormir ! car demain une étape prestigieuse nous attend : la traversée de la "Vallée de la mort" !

Oewens valley, le mont Whitney  4418 m.   vallée de la Mort, un lac salé    attention passage de "roadrunner" ! bip bip !   le "Roadrunner" photo Xav    la route à l'infini dans la vallée de la mort !   vallée de la mort à Furnace Creek

Samedi 5 Aoùtt : pour la prochaine escale 228 kms nous attendent... Nous empruntons la "Owens Valley"  pour aller de Bishop à Lone Pine, magnifique route longeant la spectaculaire Sierra Nevada où le Mont Whitney 4418m. culmine à 3000m. au dessus de la vallée, région typiquement "ouest américain", où de nombreux westerns ont été tournés.  A Lone Pine, nous entrons dans la "vallée de la mort" ou " Death Valley", les paysages arides, succédent aux paysages arides...  montagnes de rocailles, lacs salés, dunes de sable, cactus, toute la panoplie du désert s'étale devant nos yeux, c'est sauvage, envoutant, inoubliable ! on nous avait averti de prendre une réserve d'eau, et de carburant... mais en fait cette traversée se fait sans problèmes, il y a même un point d'eau et une station d'essence ! il y a quand même un problème, il fait chaud! au départ de Bishop 25°, dans la vallée de la mort, nous montons rapidement à 46°, et meme 47° vers midi ! il y a eu pire parait il 56,7°, mais çà nous suffit largement ! Cette étendue montagneuse est le plus grand parc des Etats Unis, à notre halte à Stovepipe, nous avons eu la chance de croiser le fameux oiseau "roadrunner", malgrè son agilité à nous échapper, Xavier fut plus rapide que le coyote du "dessin animé" et a réussi à le photographier ! Nous poursuivons jusqu'à notre prochaine escale "Furnace creek"  des forages d'eau douce ont donné naissance à un oasis, avec palmeraie, une merveille dans ce désert.  Les estomacs crient famine ! nous devons improviser  un pique-nique, par 46° à l'ombre, est ce bien raisonnable !! chaud ! chaud ! Le controle d'entrée étant fait, et en attendant nos chambres toute la troupe se précipite dans la piscine d'un hotel annexe, l'eau atteint la température du corps humain, finalement pas trop relaxant ! Nous aménageons dans de petits bungalows très bien équipés, en particulier de "clim", pas toujours la bienvenue, mais ici c'est indispensable ! et nous partons en excursion vers "Bad Water", magnifique lac salé, situé à  "moins 86m." en dessous du niveau de la mer...le soleil devient insupportable, en se réverbérant sur le sel. Au retour, nous visitons la "Palette des peintres", une merveille de rochers colorés dans toutes les nuances d'ocres... au coucher du soleil, c'est absolument sublime !
Température vérifiée à minuit : 38° C. !

dunes de sable dans la vallée de la Mort - photo Xav   le 4X4 Chevrolet de Françoise et Kamal dna sla vallée de la mort !   palette des peintres, vallée de la mort    Palette des Peintres !   Palette des peintres

Death Valley un cactus !

suite sur  usa8

plein de renseignements sur le tourisme aux US, en français !    drapeau de la Californie !    national parck service, renseignements en anglais