Bienvenue
 
 

 

Russie (3)

 

 

free music

Musique folklorique russe : Katyusha

 

ACCUEIL  PLAN DU SITE  Russie  Russie 2  Russie 3  Russie 4  Russie 5  Russie 6

 

Pour agrandir cliquez sur la photo
retour en fermant la nouvelle fenêtre !

 

notre itineraire !

 

ile de Kiji sur le lac Onega en Carelie

 

église de l'Intercession à Kiji

 

moulin de Kiji

 

clocher à Kiji

 

monastere de Kirilov

 

monastere de Kirilov

 

Cathedrale de la Dormition, eglise du monastère

 

Kirilov

 

Kirilov

 

Monastère de Kirilov

 
 

 

  11 Août – Au petit matin, nous entrons dans le lac Onega (17 fois le lac Léman), c’est le cœur de la Carélie (pays aux 64.000 lacs et aux 26.000 rivières) nous nous dirigeons vers le Nord, la température a chuté à 12° ! de nombreuses iles émaillent notre parcours et au loin sur le rivage, des forêts à perte de vue.

 L’île de Kiji notre prochaine escale, se profile à l’horizon vers 8 heures du matin, extraordinaire, sous une lumière douce et limpide, apparaît à nos yeux, un ensemble architectural en bois phénoménal : composé d' églises surmontées de bulbes argentés, au milieu de cette nature vierge : c’est irréel ! (classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO) cet ensemble venant du moyen âge, très bien conservé, est devenu un musée, un lieu magique ! Nous débarquons émerveillés et commençons la visite sous la conduite d’une jeune guide Carelienne. Les églises sont recouvertes de lames en écailles, faites de bois de tremble (bois très répandu en Carélie) elles changent de couleur, avec le temps. Le plus souvent argenté sous le ciel gris. « La cathédrale de la Transfiguration » est surmontée de 22 bulbes, la plus grosse construction, ne se visite pas, car elle est en rénovation. Après la visite de la merveilleuse « Eglise de l’Intercession », nous parcourons l’écomusée où ont été regroupées des chapelles, des isbas, des granges, des moulins (nous prenions bien soin de ne pas nous écarter dans les herbes environnantes, car elles cachent de nombreux serpents !) Nous assistons à des danses Caréliennes, à un concert de cloches, nous  visitons des isbas meublées à l’ancienne et admirons le travail des artisans Caréliens (sculpture sur bois) hélas..nous devons repartir et  nous quittons à regret cet endroit magique…

-    Le « Dimitri Fourmanov » reprend sa navigation, cap au Sud, vers le canal Volga-Baltique, reçus par l'Officier en second, nous avons droit à une visite de la passerelle, extrémement bien équipée, (radars, sondeurs) de façon à pouvoir naviguer par tous les temps, et de nuit, ce qui n’est pas toujours aisé dans les fleuves et canaux. Et la soirée se termine devant un spectacle folklorique donné par le groupe « Voronej », nous avons droit à de merveilleuses danses, chansons et sketchs populaires…

 -  12 Aoüt – Après le canal Volga-Baltique, nous avons traversé le lac Blanc de nuit, et nous empruntons la rivière Sheksna pour nous diriger vers la retenue de Rybinsk. Au passage nous apercevons un clocher dépassant de l’eau (conséquence des travaux pharaoniques effectués entre 1930 et 1940, pour réaliser la liaison Moscou-St-Petersbourg par voie fluviale). Nous approchons de notre prochaine escale : Goritsy, nous sommes maintenant dans « le Parc National Nord de la Russie », le terrain plat jusqu’ici a fait place à un terrain valloné, avec collines recouvertes de forêt de résineux et de bouleaux, avec quelques rares villages, et des paturages.

 A Goritsy, peu de chose à voir, (sinon de nombreuses boutiques pour les touristes) on nous conduit en bus par une route panoramique au but de notre excursion : Kirilov et « le Monastère de St-Cyrille du Lac Blanc »…impressionnant ensemble au bord du lac de Siverskoie, ( la légende dit que celui qui se baigne dans ce lac, rajeunit de dix ans ? nous n’avons pas essayé ! peut être à tort ?). Ce monastère, s’étend sur plusieurs hectares, composé de belles constructions rénovées, de tours, d’églises, le tout entourè de fortifications, nous visitons un magnifique Musée d’icônes (plus de 2000) et la "Cathédrale de la Dormition", église principale du Monastère. Cette communauté fut très puissante dans le passé, avec ses 200 moines, ses 20.000 Ha de terre et ses 20.000 serfs. Nous admirons au passage le réfectoire pouvant contenir 1000 convives !

 Dans l’après midi nous quittons Kirilov et Goritsy pour reprendre le fil de la rivière Sheksna et atteindre la « retenue de Rybinsk », énorme lac artificiel ou dorment sous les eaux, 700 villages ! et ou se déversent 60 rivières…une pensée au passage à tous ceux qui ont perdu leur village, leurs terres, et aux condamnés aux travaux forcés qui ont réalisé ces travaux monstrueux…au bénéfice du progrès économique certes, mais à quel prix !

Ce soir, « Soirée Anniversaire », animée par le groupe "Voronej", pour tous les natifs du mois d’Août ! chacun reçoit un souvenir et nous dinons au Champagne Français, merci Mondotours...!

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cathedrale en bois sur l'ile de Kiji en Carelie

 

cathedrale de la Transfiguration à Kiji

 

cathedrale de la Transfiguration

 

eglise de l'Archange Michel

 

artisanat de carelie

 

adieu Kiji !

 

approche d'une ecluse

 

approches d'une ecluse

 

le groupe Voronej

 

le groupe Voronej

 

merci pour le champagne ! Roman ...

 

farniente sur le pont supérieur !

ACCUEIL  PLAN DU SITE  Russie  Russie 2  Russie 3  Russie 4  Russie 5  Russie 6

 

visitez le site de l'ile de Kiji sur le  lac Onega en Carelie russe   eglises en bois sur l'ile de Kiji

Lac Onega - Carelie - ile de Kiji patrimoine mondial de l'Unesco