Bienvenue
 
 

 

Russie (4)

free music

musique fraditionnelle russe : Dark is the night !

 

ACCUEIL  PLAN DU SITE  Russie  Russie 2  Russie 3  Russie 4  Russie 5  Russie 6

 

Pour agrandir, cliquez sur les photos.. retour en fermant la nouvelle fenêtre

 

 

notre itineraire

 

yaroslav

 

port de Yaroslav et la Volga

 

monastère de la Transfiguration du Sauveur

 

clochers à Yaroslav

 

 

yaroslav, fresques dans l'eglise du Prophete Elie

 

clochers à Yaroslav

 

un bateau frère du notre aux ecluses d'Ouglich

 

ecluses d'ouglich

 

ecluses d'Ouglich

 

 

 
 

13 Août -  Nous sortons de la "retenue de Rybinsk" et naviguons maintenant sur la Volga (magnifique fleuve au débit impressionnant, le plus grand d’Europe), le temps est beau et frais (10 à 15°) nous nous dirigeons sur Yaroslav.

 Hélas la pluie arrive, nous débarquons avec les parapluies ! située au confluent de la Volga et de la Kotorosl, Yaroslav est une grande ville (importantes raffineries de pétrole), la plus belle de l’ancienne Russie…(patrie de la Première femme cosmonaute « Valentina  Terechkova ») au passé très riche, de nombreux monuments en temoignent, vous visitons d’abord le Monastère de la Transfiguration du Sauveur, intèrieur avec fresques somptueuses, l’église du Prophète Elie surprend par ses carreaux de céramiques vernissés (art florissant encore de nos jours à Yaroslav). Nous assistons a un concert de chants liturgiques par la Chorale de Yaroslav, absolument sublime !

Le beau temps est revenu, nous pouvons visiter le marché populaire, en rentrant au bateau, très bien achalandé en victuailles diverses, hélas nous pas le temps, de juger des prix ? On peut cependant se rendre compte que le niveau de vie est plus bas que dans les grandes villes, les voitures sont plus rares et plus vieilles, les rues moins bien entretenues, bien que propres. A remarquer sur la place une statue de Lénine, toujours présent !

-    Départ à 19 H pour l’escale suivante Ouglitch, ce soir spectacle chansons avec Oleg le ténor du groupe « Voronej », ce superbe chanteur tient seul la scène avec son accordéon, et donne un vaste échantillon de son répertoire de chants populaires russes. Magnifique soirée !

 - 14 Août -  Temps pluvieux de nouveau ! dommage Ouglitch est si belle au bord de la Volga avec ses coupoles bleues au milieu des arbres, nous commençons la visite à 7H (plan de route du bateau oblige !), au débarcadère, accueil par une souriante jeune fille, avec offrande du pain et du sel !

Visite avec une guide locale, très sympathique, restes du Kremlin bati au bord du fleuve… « Cathédrale  de la Transfiguration »,  remarquable édifice, impressionnant par la hauteur de ses voutes, entiérement décoré de fresques relatant l’Evangile, le tout est surmonté d’un très beau clocher doré de 37m de haut…  au passage nous assitons a des chants liturgiques, chantés à Capela par quatre moines… ensuite nous enchainons par « l'église St Dimitri sur le Sang »,  ou fut assassiné le tsarévitch Dimitri (10 ans) en 1591, probablement sur l’ordre du Tsar Boris Godounov…pour étouffer l’affaire, beaucoup d’habitants furent déportés en Sibérie, et, anecdote ahurissante, la cloche ayant annoncé la mort du Tsarévitch, fut déportée elle aussi, en Sibérie et amputée de son battant !! elle est revenue depuis, mais pas dans son clocher, et sans battant !! Prèsence dans l’église d’icones dénudées, très rare ! le toit est surmonté de cinq coupoles bleues étoilées du plus bel effet…Visite rapide de la ville et achat de souvenirs sous la pluie…de vieilles dames "babouchkas" vendent des fleurs de leur jardin sur l'embarcadère, émouvant !

à 9heures le navire appareille pour Moscou ! passage de la superbe écluse d’Ouglitch, batie en forme de porte surmontée d’un arc ! ces écluses sont absolument remarquables, 300m de long, 14m de dénivelé, on passe généralement à deux bateaux en quelques minutes…Nous quittons la Volga et naviguons maintenant dans le canal Volga/Moskova…Durant la journée diverses activités nous sont proposées. Concert d’accordéon et balalaika, Film retraçant le premiers jours de la croisière…et pour terminer : le bouquet, le repas du Commandant, tenue correcte…repas plus que correct, allocutions du Commandant et du Directeur de croisière Serguei, qui nous régale une fois de plus, avec son français sans accent, d’une bonne petite histoire « croustillante »…la soirée se termine par le gala des « talents du bord », présenté par les passagers ! de très bonnes et sympathiques prestations …sketchs, chansons, danses etc...                          

Arrivée à  M O S C O U

-    15 Août – (Dimanche) frais et pluvieux, nous arrivons au majestueux port fluvial de Moscou vers 8H30, la flèche qui le surmonte est dotée d’une étoile rouge, avec « faucille et marteau », (le passé n’est pas complètement effacé semble-t-il !)…Nous partons de suite pour la visite de la ville, nous n’allons pas décrire Moscou, une ville de 12 Millions d’habitants, dotée d’une telle richesse historique et d’un patrimoine architectural exceptionnel, ne se décrit pas, il faut la voir, et la visiter plus longuement que nous ne l’avons fait, comme St-Petersbourg ! Moscou est une ville en pleine expansion, qui s’étale en cercles concentriques, ponctués de rocades autoroutières, la dernière fait 104kms.

A l’exterieur se situe une zone verte, de forêts, jardins, permettant la détente. La ville par elle même est dotée de zones de verdure, particuliérement importantes

Devant le temps incertain, notre guide, la sympathique Natacha, nous fait commencer la visite par la Galerie Tetriakov, un des plus grands musèes du monde et le plus grand musée d’Art Russe, en particulier une collection d’icônes impressionnante, notamment du grand peintre Andrei Roublev, en tout 60 salles merveilleuses, mais hélas, nous manquons de temps !

Suite sur Russie (5)

 
 

L'offrande du pain et du sel ! par une hotesse à Ouglich

 

Eglise de St Dimitri sur le Sang

 

clochers bulbes à Ouglich

 

ouglich

 

ouglich

 

clocher de la cathedrale à ouglich

 

ouglich, cathedrale de la Transfiguration

 

maison typique à Ouglich

 

ecluses d'ouglich

 

arrivée au port de Moscou

 

notre charmante serveuse : Mylena !

ACCUEIL  PLAN DU SITE  Russie  Russie 2  Russie 3  Russie 4  Russie 5  Russie 6

 

la tres belle ville de Yaroslav   Ouglich...et de belles photos d'une croisiere en Russie