Bienvenue
 
 

 

 

Russie (6)

 

free music

musique traditionelle russe :  Où êtes vous mes frères ?

 

ACCUEIL  PLAN DU SITE  Russie  Russie 2  Russie 3  Russie 4  Russie 5  Russie 6

Pour agrandir, cliquez sur les photos. Retour en fermant la nouvelle fenêtre

 

 

 

le kremlin

 

le roi des canons !

 

la tsarine des cloches

 

cathedrale au Kremlin

 

Cathedrale de l'Archange Michel

 

le "Macdo" de la rue Arbat

 

Eglise du Parc de la Victoire

 

intérieur de l'église

 

Rue Arbat

 

la Douma : Chambre des députés

 

panneau de la Rue Arbat

 
16 Août - Moscou suite...
-    Nous terminons la journée par une ballade dans la rue Arbat, (le cœur de Moscou), rue piétonne, grosse affluence, nombreuses boutiques, échopes de souvenirs, cafés, restaurants (dont le fameux Macdonald), peintres en plein air, marchands ambulants, notamment un curieux vendeur de coca, qui porte une glacière en sac à dos, et vend ses canettes fraiches (jamais vu encore ce type de vendeur !)
-    Alentour, circulation intense dans ce quartier, les grandes avenues sont pleines de véhicules en tout genre, neufs en majorité, avec une grosse proportion de voitures européeennes, Mercédés, BMW, Volkswagen, Renault, Peugeot etc…des Ladas encore et toujours ! des taxis jaunes comme à Newyork, et des Trolley décorés de pubs géantes..des lignes de tram aussi...
-    La circulation n’est pas seulement intense dans le centre, les grandes avenues qui aménent à la périphérie sont également très chargées, notre chauffeur a des difficultés pour nous ramener à notre bateau…dernier soir, il nous faut faire les bagages !!  

-    17 Août – depart 9H nous quittons le bateau en musique, nous avons devant nous une journée libre, mais que pouvons nous faire, dans un pays dont nous ne connaissons pas la langue et où tout est écrit en Cyrillique, nous faisons confiance à notre guide, qui nous améne d’abord visiter le Parc de la Victoire 1941/1945, immense et splendide esplanade, comportant autant de jets d’eau que de jours de guerre (nous n’avons pas compté !), le monument est composé d’une très grande flèche et d’une composition terrassant une croix gammée, nous n’avons pas visité le musée, par manque de temps, notamment une grande exposition du matériel de guerre utilisé durant cette période…une très belle église est accolée à cette esplanade. Pour terminer, nous avons visité la station de métro desservant ce monument, la station la plus profonde du Métro de Moscou (150m) un ticket de métro coute 5roubles l'équivalent de  0.90 Euros …
-    Nous continuons notre route vers la rue Arbat, point central le plus animé, ou chacun pourra vaquer à ses occupations personnelles, achat de caviar pour certains, de souvenirs ou une derniere photo pour d’autres, nous nous contentons de flaner dans cette belle rue, et de prendre un repas dans un café agréable, bientôt l’après midi et le départ vers l’aéroport, dernières formalités, controles divers, en particulier la sécurité très poussée…Adieu à Natacha...nous prenons un B737 de la compagnie marseillaise de charter AXYS, excellent voyage de retour, assez bruyant, chacun désirant parler une dernière fois à ses compagnons de croisière !!
-    Escale à Dijon, pour les bourguignons ! nous quittons notre bonne compagne Germaine à regret.. et nous continuons sur Roissy, terminal 3…derniers adieux !  aux bons compagnons de voyage, que nous ne reverrons certainement jamais, mais des souvenirs communs nous unissent …
 
nous avons fait un beau voyage !

Quelle conclusion ? : ce n’est qu’un carnet de voyage, nos impressions sont personnelles…en restant objectifs, ce voyage fut une réussite totale, certains ont critiqué, le bateau, le confort, la nourriture…nous, nous avons été satisfaits en tout ?
sauf peut-être de certains compagnons de voyage, mais il faut savoir être tolérant !

 Accueil exceptionnel, organisation sans reproche, les excursions bien étudiée avec des guides très compétents, parlant un français irreprochable…la densité des visites et la richesse du patrimoine Russe nécessite une bonne santé et pas le moindre handicap, car visiter les plus grands musées du monde en trois heures, relève de l’exploit, en particulier pour les guides ! nous avons été frappés par la gentillesse de la population, dans les visites, dans les magasins, les cafés, quelques rencontres, dans le métro, ou un pieton rencontré au hasard de nos promenades, nous avons tenté difficilement de communiquer, mais la sympathie était là, les sourires toujours présents…
 Nous avons remarqué aussi , malgré les erreurs et les horreurs passées, une nostalgie de la grandeur  passée, et de certains avantages perdus, les salaires et les retraites sont bas, le chomage règne...la liberté a un prix ! on ne peut, ne pas réfléchir, en voyant tous ces monuments,  que le régime passé, s’il fut accusé de beaucoup de destructions, a participé à la conservation de la plus grande partie du Patrimoine, a sauvé les collections de l’Ermitage, en les transportant en Sibérie lors de l'invasion allemande, a reconstruit les Palais détruits autour de St Petersbourg par les nazis, meme si les plus belles rénovations sont récentes. les actions du maire de St Petersbourg, de celui de Moscou et du Président Poutine ont été déterminantes à ce sujet. Ces guides si brillants et les cadres de la Russie actuelle, sont souvent de purs produits de l’Enseignement et de l’Education de l’ancien régime..on doit le souligner ! (et surtout n'oublions jamais :  c’est ce pays qui a le plus contribué à écraser le nazisme et sauver la civilisation au prix d’une saignée dont l’ampleur nous est inconcevable : plus de 21 millions de morts....).rien ne pourra excuser les erreurs ou atrocités…mais il faut en tenir compte ! aussi souhaitons à la Russie de continuer sa route vers la démocratie, la liberté et  la prospérité
Merci à Russia Cruise, Mondotours et CroisiEurope pour ce beau voyage, à SERGUEI notre directeur de croisière pour sa parfaite organisation…Merci à tous les guides qui nous ont enchanté par leur gentillesse et leur savoir, en particulier IRINA la  guide de St-Petersbourg , et Natacha la guide de Moscou et fidèle accompagnatrice du début jusqu’à la fin…

Merci et Bravo pour nous avoir fait apprecier
et aimer votre beau pays !
 
  
 

Université Lomonossov à Moscou

 

clocher d'Ivan le grand

 

Cathedrale de l'Annonciation

 

Cathedrale du Christ Sauveur

 

Eglise des Terems

 

edifice de type stalinien

 

Avenue de Leningrad

 

Parc de la Victoire

 

Rue Arbat

 

une station de métro

 

Rue Arbat un vendeur de Coca !

  ACCUEIL  PLAN DU SITE  Russie  Russie 2  Russie 3  Russie 4  Russie 5  Russie 6

 

           

 

Un superbe site sur Moscou et ses environs par Olga et Philippe,  un couple franco-russe, ayant longtemps vécu à Moscou

Un superbe site sur Moscou et la Russie par Olga et Philippe, un couple franco-russe, ayant longtemps vécu à Moscou...

 

G U E S T B O O K !

Merci pour vos commentaires sur notre livre d'or !

 

Météo de Moscou